L’AFSCA lance un appel : « Préparez dès à présent votre chien ou votre chat à passer des vacances en toute sécurité et vaccinez-le contre la rage ! »

La plupart des gens se préparent tranquillement pour leur voyage d'été. Toute personne qui emmène son chat ou son chien à l'étranger est tenue de le faire vacciner contre la rage. Cette précaution est indispensable ​ même pour un court séjour en France ou aux Pays-Bas. Il convient de s'y prendre suffisamment à l'avance, car le vaccin n'est valable qu'après 21 jours.

À l'inverse, en vacances, il peut sembler très noble de sauver un animal de la rue et de le ramener chez soi. Mais sachez que cela peut être très dangereux pour votre santé, celle de vos enfants et de vos animaux de compagnie ! En raison des règles européennes strictes en matière de vaccination contre la rage, il peut s'écouler jusqu'à 4 mois avant que l'animal ne puisse rentrer en toute légalité en Belgique. Si l'animal n'a pas été correctement vacciné, il peut tout simplement être refusé à la frontière. Si la rage est suspectée, il n'y aura alors pas d'autre choix que de faire euthanasier l'animal.

Bien que la rage soit totalement évitable, elle reste l'un des virus les plus mortels au monde pour les humains et les animaux. Quelques 60 000 personnes en meurent chaque année. On peut contracter le virus après avoir été mordu, griffé ou même léché par un animal infecté. Dans 99 % des cas, les personnes contractent le virus par l'intermédiaire d'un chien infecté. 40 % de ces victimes sont des enfants de moins de 15 ans. Une fois que les symptômes de la rage apparaissent - salivation accrue, agressivité, paralysie, fièvre, maux de tête, perte d'appétit - il n'y a pas de remède. Ainsi, malheureusement, une infection par la maladie sera toujours fatale.

85 foyers de rage en Europe en 2023

La rage reste un risque, même dans les destinations de vacances populaires en Europe. En 2023, pas moins de 85 foyers de rage animale ont été signalés en Europe, principalement en Roumanie et en Moldavie. En Turquie - une destination de vacances très prisée - 240 foyers ont été signalés.

Plus près de nous, la rage a été détectée en France en octobre 2022 chez un chien qui aurait été ramené illégalement du Maroc. En octobre 2017, un garçon français de 10 ans est mort de la rage, deux mois après avoir été mordu par un chien infecté sur la plage lors de vacances au Sri Lanka. Le chien ne présentait aucun symptôme à l'époque.

Ne jamais caresser ou nourrir les animaux errants à l'étranger

La rage est encore présente dans de nombreuses destinations touristiques. Soyez donc extrêmement prudent avec les chiens et les chats des rues à l'étranger ! L'AFSCA recommande aux amis des animaux de ne pas caresser ou nourrir des animaux de rue inconnus. Un animal infecté par la rage ne présente aucun signe de la maladie au début, mais il peut déjà infecter d'autres animaux et des personnes. Veillez à ce que vous ou vos enfants n'entriez pas en contact avec des animaux errants ou sauvages à l'étranger.

Il est essentiel que les voyageurs soient conscients des risques et prennent les mesures appropriées pour se protéger et protéger leurs animaux de compagnie pendant leur séjour à l'étranger. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, et la vaccination contre la rage en temps et heure est une étape indispensable pour garantir des vacances sûres et sans souci.

David Clarinval – ministre fédéral de l’Agriculture :"La rage reste une maladie très dangereuse en tant que l’un des virus les plus mortels au monde. Notre pays est indemne de rage depuis 2001, mais dans beaucoup d’autres pays le virus circule toujours. Il est donc essentiel de rester très vigilant, tant pour la santé de nos animaux que pour celle des humains. ​ J’encourage tous les citoyens à respecter scrupuleusement les recommandations sanitaires de l’Agence, plus spécialement à l’occasion des prochaines périodes de vacances."

 

L'AFSCA et la santé animale

L'AFSCA est connue pour ses contrôles tout au long de la chaîne alimentaire, mais l'agence est également responsable de la prévention et de la lutte contre certaines maladies animales réglementées. En collaboration avec les douanes, l'AFSCA veille au respect des règles sanitaires et des restrictions à l'introduction d'animaux en Belgique. En outre, les vétérinaires et l'AFSCA travaillent main dans la main pour détecter les cas d'importation d'animaux à risque (achat sur internet, retour de vacances avec un chiot, etc.)

Plus d'informations sur la rage :

https://favv-afsca.be/fr/themes/animaux/sante-animale/maladies-animales/la-rage

Vidéo "Vous préservez vos compagnons de la rage ? Nous aussi" :

https://favv-afsca.be/fr/publications/videos/rage

Aline Van den Broeck

Porte-parole, AFSCA

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AFSCA

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes. Cela passe aussi par la prévention et la sensibilisation.