2020, une année pas comme les autres mais la sécurité alimentaire reste au centre des préoccupations des consommateurs

L’année 2020 sera définitivement associée au Coronavirus. Malgré cette année exceptionnelle, toute l’équipe du point de contact de l’AFSCA est restée mobilisée pour faire de chaque plainte ou question des consommateurs une priorité !

Intoxication alimentaire, soucis avec un produit acheté, question sur l’étiquetage, sur la composition de denrées alimentaires, … le point de contact de l’AFSCA a reçu en moyenne 14 plaintes et près de 20 questions par jour ouvrable !

Voici un aperçu des tendances 2020.

« L'AFSCA est convaincue que chaque plainte peut contribuer à assurer la sécurité alimentaire des consommateurs. C'est pourquoi elles sont toutes traitées avec attention et transmises à nos inspecteurs qui se rendent sur le terrain pour faire les constatations nécessaires. »

Fermeture des établissements horeca : diminution du nombre de plaintes ​

C’est l’effet papillon. Avec 3.605 plaintes, 2020 a vu une diminution du nombre de plaintes de 22% par rapport à 2019. En cause sans doute, la fermeture des établissements horeca parmi les mesures prises pour lutter contre la pandémie. Cette baisse est d’ailleurs plus marquée pour les mois de mars, avril, mai et puis en octobre, novembre et décembre, lorsque ces établissements ont dû fermer.

Ainsi, on constate une diminution de 43% des plaintes concernant des établissements Horeca et une diminution de 45% des plaintes liées à une cuisine de collectivité (cantine scolaire, restaurant d’entreprise, …). Plus précisément, il n’y a eu que 14 plaintes concernant des cantines scolaires, contre 50 en 2019. On parle donc d’une diminution de 70%. Une fois encore, le contexte Coronavirus explique cette diminution : ​ dans les écoles secondaires, l’offre de restaurant a été suspendue et les élèves devaient apporter leur propre repas.

Les habitudes changent mais le consommateur demeure ​ - à juste titre - exigeant par rapport à sa sécurité alimentaire

Ces dernières années et peut-être particulièrement en 2020, les consommateurs se sont davantage tournés vers les circuits courts pour s’approvisionner. Ces nouvelles habitudes de consommation n’ont pas empêché les consommateurs de rester vigilants vis-à-vis de leur sécurité alimentaire. En 2020, nous avons enregistré 21 plaintes liées à la vente directe, contre une seule plainte en 2019.

Coronavirus toujours : 1/3 des plaintes liées à l’hygiène et 14% des questions relatives aux mesures corona.

On constate encore que la pandémie a eu d’autres impacts auprès des consommateurs. D’un côté, les plaintes relatives à l’hygiène concernent 27 % du total des plaintes reçues. D’un autre côté, sur les 4.922 questions de consommateurs reçues par le point de contact, 685 questions (soit 14%) étaient en lien avec la pandémie et les mesures Corona.

Les mesures et le suivi des mesures ne relevant pas des missions de l'AFSCA, le point de contact n’a pas traité ces questions. Toutefois, nous avons veillé à ce que les consommateurs soient orientés vers le bon organisme.

Un consommateur satisfait de nos services !

L’AFSCA place le consommateur et sa sécurité alimentaire au centre de ses préoccupations. Le point de contact assure un suivi quotidien de ses questions et de ses préoccupations concernant les produits et les entreprises actives dans le secteur de l’alimentation. Et ceci, quels que soient ses choix de consommation !

Au cours des 3 derniers mois, nous avons réalisé une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs du point de contact ​ : 95 % des consommateurs sont satisfaits du contact avec ce service et 92 % recommanderaient le "point de contact" à d'autres personnes. Merci pour cette reconnaissance !

Une question ? une plainte liée à sécurité alimentaire ? Contactez l’AFSCA via le point de contact !

Il y a différentes manières de prendre contact avec l’AFSCA :

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de AFSCA

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes. Cela passe aussi par la prévention et la sensibilisation.