5 choses à savoir sur la Listeria
La Listeria est une bactérie que l'on trouve partout dans notre environnement naturel : dans l'air, le sol, l'eau... et parfois dans les aliments. Il existe plusieurs types de Listeria, mais seule la Listeria monocytogenes est principalement transmise à l'homme par l’alimentation. Dans certains cas, cela peut conduire à une infection alimentaire : la listériose.
La bactérie est-elle dangereuse, combien de personnes tombent malades chaque année et qu'en est-il des contrôles de l'AFSCA ? Ces 5 questions/réponses sur la Listeria monocytogenes vous permettront d'en savoir plus sur ce type de bactérie Listeria et vous donneront des conseils sur la manière d'éviter les infections à la maison.
La Listeria est principalement présente dans les produits réfrigérés prêts à consommer
La Listeria peut être présente aussi bien dans les produits d'origine animale que dans les produits d'origine végétale. Les produits à risque sont principalement des produits réfrigérés consommés sans être chauffés, comme les fromages à base de lait cru, la charcuterie, les légumes crus et le poisson fumé.
En effet, la bactérie peut encore survivre et se développer dans des climats froids et humides.
Plus de 2 000 cas de listériose en Europe chaque année
Dans l'Union Européenne, la bactérie Listeria monocytogenes est responsable de plus de 2.000 cas de listériose chaque année. La listériose est l'une des infections d'origine alimentaire les plus graves. Le dernier rapport de l'EFSA (l'Autorité européenne de sécurité des aliments) indique que la listériose est la cinquième zoonose (maladie qui se transmet de l'animal à l'homme) la plus fréquemment signalée chez l'homme dans l'UE.
Chez les personnes en bonne santé dont les défenses sont normales, la maladie peut se développer sans symptômes ou de légers symptômes de type grippal (fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, problèmes gastro-intestinaux). Mais il existe aussi des groupes à haut risque pour lesquels la listeria peut provoquer une infection grave.
Les personnes qui consomment des aliments contaminés par la listeria ne tombent pas toutes malades
Le groupe de profils de risque est appelé YOPI. Ce terme anglais signifie Young (bébés et jeunes enfants jusqu'à 5 ans), Old (les plus de 65 ans), Pregnant (femmes enceintes) et immuno-déprimés (ce sont les personnes dont l'immunité est réduite, comme c’est le cas pour les personnes souffrant de maladies chroniques).
Pour ces personnes, il est recommandé d'éviter certains aliments car ils sont davantage susceptibles d'être contaminés par la listeria. Par exemple, il est recommandé de ne pas manger de viande ou de poisson crus, de remplacer les pâtes à tartiner à base de mayonnaise comme le poulet au curry par des salades maison, et de ne pas décongeler les aliments surgelés dans le réfrigérateur mais de les réchauffer immédiatement au micro-ondes.
Les recommandations nutritionnelles pour les personnes vulnérables se trouvent dans le tableau via ce lien (source : SPF Santé publique, Environnement et Sécurité de la chaîne alimentaire).
L'AFSCA examine chaque année quelque 8000 échantillons pour détecter la présence de Listeria monocytogenes
En 2021, l'AFSCA a prélevé quelque 8000 échantillons qui ont été analysés pour la recherche de Listeria monocytogenes. Cela signifie une moyenne de 20 échantillons par jour pendant 365 jours !
99,3% des résultats étaient conformes.
Il ne s'agit d'ailleurs que des échantillons prélevés par l'AFSCA elle-même. Saviez-vous que les entreprises alimentaires doivent également tester l'absence de bactéries pathogènes, telles que la listeria monocytogenes, dans leurs produits ?
Si un échantillon est non conforme, toutes les mesures nécessaires sont prises par l'entreprise et/ou l'AFSCA pour protéger la santé du consommateur. Cela peut entraîner le retrait des produits du marché ou un rappel auprès des consommateurs. Pour rester informé de tous les rappels de produits, vous pouvez vous abonner à notre newsletter, ou garder un œil sur notre site web et nos médias sociaux.
Suivez ces 3 règles d'or pour éviter la contamination par la Listeria
Malgré toutes ces précautions, des produits contaminés peuvent se retrouver dans votre maison. Heureusement, il y a des choses simples que vous pouvez faire pour vous débarrasser de cette bactérie :
- Ouvrez le robinet : rincez bien les légumes et les herbes, lavez-vous les mains en cuisinant, trempez vos ustensiles de cuisine utilisés dans de l'eau savonneuse... Cela semble évident mais en vous assurant que tout reste propre dans la cuisine, vous pouvez réduire considérablement le risque de contamination !
- Conserver à 4°C : la température de votre réfrigérateur doit être réglée entre 0 et 4°C. Après les courses ou le déjeuner, il est préférable de mettre les produits réfrigérés au réfrigérateur le plus rapidement possible. Les jours de grande chaleur, utilisez un sac réfrigérant avec éventuellement des blocs de glace pour faire vos courses.
- Lisez l'étiquette : les produits réfrigérés ont une date limite de consommation – DLC (à consommer jusqu’au), ce qui signifie que ces aliments ne doivent pas être consommés après cette date. L'étiquette vous indique également combien de temps vous pouvez conserver le produit après l'ouverture de l'emballage.
Aline Van den Broeck