Cet été l'AFSCA a contrôlé plus de 300 food-trucks et stands de restauration dans les festivals belges

Au cours de l’été dernier, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a procédé à 306 inspections de food-truck et stands de restauration présents dans 10 festivals différents à travers toute la Belgique. Lors de ces inspections, 63% de ces commerçants étaient en règle. 37% de ces inspections ont donné lieu à des rapports de contrôle non-favorables; ce qui a entraîné 92 mesures d’avertissements et 21 PV d’infraction.

Aucune infraction grave compromettant la santé des consommateurs et nécessitant une fermeture temporaire, n’a été constatée et c’est tant mieux !

Les 3 lacunes les plus fréquentes constatées lors de ces contrôles étaient les suivantes :

  1. Absence d’un dispositif efficace pour le lavage des mains avec de l’eau courante et/ou l’absence de savon liquide et/ou l’absence d’un système hygiénique pour le séchage des mains ; 
  2. Manque d’hygiène des espaces & locaux où les aliments sont préparés, manipulés ou transformés ; 
  3. Non-respect des températures de conservation requises. 

L’AFSCA veille rigoureusement à la sécurité alimentaire lors de ces événements festifs qui rythment la saison estivale.

« Les résultats sont globalement positifs mais l'AFSCA souligne que la sécurité alimentaire doit toujours rester une priorité. Les festivals et les foires sont souvent des événements très fréquentés, de sorte qu'une seule imprudence peut rapidement avoir des conséquences pour un grand nombre de consommateurs.» Aline Van den Broeck, porte-parole de l'AFSCA. 

Tout au long de l’année, l’AFSCA veille à la sécurité alimentaire et donc à la santé de chaque consommateur. Ainsi, près de 800 agents de l’AFSCA mènent quotidiennement des missions de contrôles y compris lors d’évènements où des commerçants ambulants sont actifs. Il s’agit d’évènements récurrents comme les marchés locaux hebdomadaires mais aussi d’évènements ponctuels et temporaires comme c’est le cas des foires, des festivals, des concerts et des marchés de Noël. ​ ​ 

A propos de l'AFSCA
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) contrôle depuis près de 25 ans l'ensemble de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Quelque 1.400 collaborateurs effectuent chaque année plus de 107.000 inspections dans les entreprises du secteur alimentaire (exploitations agricoles, fabricants, abattoirs, magasins, restaurants, etc.) et prélèvent et analysent quelque 67.000 échantillons de produits au sein de la chaîne alimentaire. L'Agence est également responsable des contrôles de la santé animale et de la santé végétale et joue un rôle important dans l'importation et l'exportation de denrées alimentaires, d'animaux et de plantes vers et depuis d'autres pays.

Aline Van den Broeck

Porte-parole, AFSCA

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AFSCA

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes. Cela passe aussi par la prévention et la sensibilisation.