Communiqué de presse du ministre de l’Agriculture – David Clarinval et de l’AFSCA – L’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire
Relance des exportations de viande de porc belge vers la Chine
Un container de viande de porc belge part aujourd’hui vers la Chine. Les efforts conjugués du Ministre de l’Agriculture – David Clarinval, de l’AFSCA et des organisations sectorielles ont porté leurs fruits !
Ce mardi matin, un container de viande de porc belge est parti vers la Chine. Il s’agit d’un des premiers containers de viande de porc belge qui part vers la Chine depuis la récente levée de l’embargo chinois. Une étape importante s’il en est, dans le processus d’ouverture économique de notre agriculture vers la Chine.
L'embargo sur la viande de porc belge a été levé en janvier 2024
En septembre 2018, la peste porcine africaine est apparue en Belgique, dans la province du Luxembourg. Grâce au travail efficace de l'AFSCA en collaboration avec la région wallonne et les élevages de porcs belges, nous avons pu empêcher le virus d'infecter les élevages, mais l'infection des sangliers a eu un impact sur les exportations. Pas moins de 29 pays, dont la Chine, ont imposé des restrictions à l'importation de viande de porc belge sur leur territoire.
La Belgique est l'un des rares pays à avoir réussi à éradiquer la maladie sur son territoire, et ce après seulement un an et grâce à l’excellente collaboration entre l'AFSCA et les autorités régionales. Nous avons ainsi retrouvé le statut de pays indemne auprès de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) à la fin de l'année 2020. Les négociations avec les pays tiers sur l'exportation de nos produits et les embargos ont ainsi pu être levés.
En 2020, un collaborateur de l'AFSCA a également été désigné pour rejoindre de manière permanente l'ambassade de Belgique à Pékin en tant qu'attaché sanitaire afin de faciliter la coopération avec les autorités sur place, les négociations avec la Chine sur l’ouverture des nouveaux marchés et l’importation des produits agroalimentaires en Chine.
Après 4 ans de collaboration intensive avec les autorités chinoises, c'est-à-dire des entretiens transparents sur l'évolution de la situation et les mesures prises, la participation à des séminaires internationaux sur la peste porcine africaine, des négociations intensives et même des inspections d'exploitations réussies dans le secteur porcin belge, cet embargo a donc finalement été levé.
David Clarinval – ministre fédéral de l’Agriculture : « C’est un jour important pour la filière porcine belge! Ce matin, les premiers containers de viande de porc belge reprennent la route vers la Chine. C’est une première depuis la récente levée de l’embargo chinois. C'est une grande victoire pour nos agriculteurs. Les containers qui partent aujourd’hui sont le fruit d’une très bonne collaboration entre les agriculteurs, l’AFSCA et le niveau politique. Depuis trois ans, j’ai traité ce dossier comme une priorité. Dans les moments difficiles que nos agriculteurs traversent aujourd’hui, cette reprise d’exportation représente un véritable ballon d’oxygène pour l’ensemble de la filière porcine. »
Herman Diricks – administrateur délégué de l’AFSCA : « L'Agence accorde une attention particulière tant au maintien des marchés d'exportation belges, qu’à l'ouverture de nouveaux marchés. Ainsi, en 2023, l’AFSCA a permis 26 nouvelles opportunités d’exportation. Le travail intense de l’AFSCA permet ainsi de promouvoir l'image des produits belges et de faciliter leur exportation. Je suis fier de pouvoir affirmer que, ce faisant, l’AFSCA remplit pleinement sa mission de soutien aux entreprises belges tout en veillant - dans un objectif constant de protection de la santé publique – à ce que ces produits répondent à toutes les garanties sanitaires.»
Jos Claeys - CEO de Westvlees : “Un élevage local, strictement contrôlé et avec la garantie que rien de ce qui provient du porc n'est perdu. C'est ce qu'on appelle une production durable”.