Conseils de l’AFSCA pour une fin d’année sans embûche

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion parfaite pour les petits plaisirs culinaires. ​ Que vous cuisiniez vous-même ou que vous passiez commande auprès de votre traiteur préféré, chaque année, quelques classiques reviennent sur la table. Comme le dit le dicton, on ne change pas une équipe qui gagne ! Il faut toutefois éviter que de mauvaises surprises ne soient au rendez-vous pour vous, votre famille et vos amis. C'est pourquoi l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) vous donne quelques conseils pour appliquer correctement les règles de sécurité alimentaire, de la préparation à vos assiettes.

La mise en bouche

 

Lors de festivités, nous servons souvent des bouchées passées à la friture. Veillez à ce que la température de l’huile de friture ne dépasse pas les 175°C, vous éviterez ainsi la formation d’acrylamide. Vérifiez les instructions figurant sur l'emballage. L'huile doit être propre et ne pas contenir trop de résidus (chapelure, etc.).

Les bouchées froides sont de préférence servies en dernière minute. Ne les sortez donc du réfrigérateur que lorsque les verres sont remplis et que les festivités peuvent commencer. Les bouchées chaudes, comme celles cuites au four, doivent être bien chauffées à cœur. Pour ce faire, suivez les instructions figurant sur l'emballage ou fournies par votre traiteur concernant la température de votre four et le temps de cuisson.

Si vous optez pour des huîtres, il est bon de savoir que les huîtres ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Conservez les huîtres à l'horizontale, côté bombé vers le bas, afin qu'elles conservent leur humidité. Pour éviter qu’elles ne s’ouvrent, vous pouvez placer un poids sur la caissette. N'ouvrez les huîtres qu'au dernier moment afin qu'elles conservent leur humidité jusqu'à ce qu'elles soient servies.

Vous optez pour un gourmet ? Comment profiter longtemps d’une belle table sans risques ?

 

Un gourmet comme plat principal ? Quelle bonne idée ! Cela demande peu de préparation en cuisine et vous pouvez profiter d’un long repas à table avec vos convives. Tout commence par une bonne préparation : testez votre appareil au préalable et assurez-vous qu'il n’y ait plus aucun résidu de nourriture.

Vous pouvez préparer vos accompagnements froids à l’avance : une salade de légumes, des pâtes, des petites pommes de terre, une sauce maison... Travaillez dans un environnement propre, lavez-vous régulièrement les mains et nettoyez les ustensiles. Placez le plus rapidement possible au réfrigérateur et dans des boîtes séparées ce que vous servirez froid par la suite, et n’en retirez les plats et sauces que lorsque vous passez effectivement à table.

Servez les aliments crus tels que la viande et le poisson sur des plateaux séparés. Ici aussi s’applique la règle de les sortir du réfrigérateur juste avant de les griller. Réapprovisionnez régulièrement le buffet au lieu de tout mettre à table en une fois. Veillez enfin à ce que les plats ne se trouvent pas trop près de la plaque chauffante.

Pendant la cuisson, utilisez de préférence une fourchette différente pour les aliments crus et les aliments déjà chauds/prêts. Les aliments crus peuvent en effet contenir des bactéries. Ces bactéries sont éliminées par la chaleur de la cuisson et de la grillade. En utilisant la même fourchette ou en plaçant votre viande et votre poisson crus sur l'assiette dans laquelle vous mangez, ces bactéries peuvent se transmettre aux aliments que vous ne faites plus cuire sur le gril.

Conseil supplémentaire : demandez à vos invités s'ils souffrent de certaines allergies ou intolérances alimentaires. Vous pouvez ainsi en tenir compte lors de la composition du menu de fête.

Et bien sûr... le dessert !

La crème glacée est un produit délicat, surtout si elle contient du jaune d'œuf. La glace fondue ne peut plus être consommée et encore moins recongelée. Cela peut en effet entraîner une intoxication alimentaire. Placez de préférence le bac dans la partie du congélateur où la température est la plus basse. Pour que la crème glacée puisse se déguster à la cuillère, vous pouvez la sortir du congélateur peu avant de la servir. Pour vérifier si la glace est devenue suffisamment molle, il suffit d'enfoncer un couteau propre au centre de la glace. N'oubliez pas de remettre la glace au congélateur dès que possible.

Qu'en est-il des restes ?

Un dîner pendant les jours de fête est avant tout synonyme de convivialité et de rassemblement. Vous restez souvent attablé toute la soirée ou l'après-midi, mais que faites-vous entre-temps de la nourriture qui se trouve à table ? Il est préférable de ne pas laisser les aliments sur la table, à température ambiante, pendant plus de deux heures. Il est recommandé de rassembler les restes immédiatement après le repas et de les placer dans des boîtes fermées au réfrigérateur. Il est également préférable de cuire complètement la viande et le poisson que vous ne consommez pas immédiatement. De cette manière, les bactéries éventuelles sont éliminées avant de pouvoir se développer.

L’AFSCA s’invite à la fête !

Garantir la sécurité alimentaire doit être un souci constant, tout au long de l’année. Mais surtout maintenant à l'approche des fêtes de fin d'année. Si vous et vos convives pouvez vous attabler sans inquiétude pendant les fêtes, c'est en partie parce que nos efforts portent leurs fruits. Sans le savoir, nous contribuons nous mettons tout en œuvre pour que votre menu de fête soit réussi. Vous avez fait la fête en toute insouciance ? Nous pouvons alors dire : mission accomplie !D'autres conseils pour les fêtes de fin d'année ? Lisez aussi : https://alaloupe.be/vous-aimez-les-mets-delicats-nous-aussi/

Aline Van den Broeck

Porte-parole, AFSCA

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AFSCA

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes. Cela passe aussi par la prévention et la sensibilisation.