Contrôles routiers de l'AFSCA : un succès pour la sécurité alimentaire

De mi-avril à mi-mai, les inspecteurs de l'AFSCA ont effectué des contrôles aux frontières portant sur le transport de denrées alimentaires. Ces contrôles étaient effectués dans le cadre des contrôles CORONA, coordonnés par la police et les douanes. L’AFSCA a participé à 20 actions de contrôles routiers et 621 véhicules y ont été contrôlés. Les agents de l’AFSCA ont constaté une ou plusieurs infractions dans 112 véhicules.

Des contrôles routiers à la frontière néerlandaise ont été effectués entre la mi-avril et la mi-mai sur l’importation de denrées alimentaires, d'aliments pour animaux et d'animaux vivants. Plusieurs camions frigorifiques, des transports d'animaux et des voitures de particuliers ont été contrôlés, dans le respect des mesures de corona. Dans le cadre de cette action, 18 % des véhicules contrôlés ont été jugés non conformes, pour les matières contrôlées par l’AFSCA en lien avec la sécurité alimentaire : 112 PV ont été rédigés et à la saisie et la destruction d'environ 18 tonnes de nourriture ont été saisies et détruites.

La plupart des infractions constatées portent sur le non-respect des températures règlementaires pour les denrées alimentaires transportées. Un non-respect de la chaine du froid ou de la chaine du chaud peut conduire à une intoxication alimentaire chez les consommateurs. En outre, le manque de données relatives à la traçabilité des denrées alimentaires transportées (pas d'étiquetage, pas de documents commerciaux, etc.) a également posé problème. Pour un véhicule, il a été établi que les denrées alimentaires non conformes étaient destinées à une entreprise belge qui ne disposait pas d'un agrément de l'AFSCA.

Les aliments déclarés impropres à la consommation ont été saisis et détruits (sur place ou hors site). Un certain nombre de produits et d'animaux qui ont été transportés sans certificat sanitaire ont été renvoyés aux Pays-Bas. L’autorité néerlandaise pour la sécurité des produits alimentaires et des produits de consommation (NVWA) est chargée du suivi de ces non-conformités.

Tout au long de l’année, les inspecteurs de l'Unité Nationale d'Enquête (UNE) et des Unités Locales de Contrôle de l'AFSCA participent à des contrôles routiers. En 2018 et 2019, respectivement 591 (11,5% de non-conformité) et 800 véhicules ont été contrôlés (10 % de non-conformité).