En route avec l’AFSCA pour une rentrée scolaire en toute sécurité alimentaire

Entre l’achat des fournitures scolaires, la mise à jour des abonnements de transports en commun en passant par les inscriptions aux diverses activités extra-scolaires, c’est un fait, la liste des choses à penser en cette veille de rentrée scolaire est bien longue. L’AFSCA est là pour vous aider et vous fournir quelques précieux conseils pour assurer à nos chers petits écoliers des pauses de midi et des collations en toute sécurité alimentaire.

Dans une partie des établissements scolaires, il est possible de bénéficier de repas chauds ou de commander des sandwiches à la cantine. Ces repas sont soit préparés dans les cuisines de l’école, soit confectionnés par un traiteur qui livre quotidiennement ses plats à l’établissement scolaire.

Si vous choisissez d’inscrire votre enfant à la cantine scolaire …

… et qu’il souffre d’une intolérance ou d’une allergie alimentaire, veillez toujours à bien le signaler à l’école.

Même si vous l’avez déjà signalé l’année passée, un gentil rappel est toujours plus que bienvenu. Le personnel qui distribue les repas aux enfants dispose toujours de la liste des ingrédients contenus dans les préparations et peut ainsi aisément identifier si une préparation contient un ou plusieurs des 14 allergènes.

Si vous optez pour les lunch box (tartines ou salades) confectionnées à la maison …

… sachez qu’une boîte à tartines restée à température ambiante peut devenir un vrai nid à bactéries. Le délai se raccourcit en cas de fortes températures. Notez que certains aliments sont nettement plus sensibles que d’autres à des températures plus élevées et pourraient, dans le pire des cas, provoquer une intoxication alimentaire.

Ainsi les boîtes à tartines contenant des garnitures telles que américain, jambon, thon, crevettes, crudités … doivent idéalement être placées au frigo (à une température de maximum 7°C) jusqu’à l’heure du repas. N'oubliez pas d'étiqueter la boîte avec le nom de votre enfant et la date. C’est une bonne manière d’éviter que la boîte à lunch soit oubliée ou ne se détériore dans le réfrigérateur commun. L'AFSCA conseille donc aux écoles de prévoir, dans la mesure du possible, un réfrigérateur pour les repas de midi des élèves.

Si ce n’est pas possible pour l’école de mettre un frigo à disposition des élèves, la solution peut être d’amener la boîte à tartines dans un sac isotherme et/ou de placer des petits blocs réfrigérants dans le sac qui contient la boîte.

Si vous n’optez pas pour l’une de ces deux solutions pratiques, nous vous conseillons vivement d’adapter la garniture des tartines en privilégiant des aliments moins sensibles aux températures plus élevées tels que les œufs cuits durs, le jambon séché, les tapenades, les fromages à pâte dure, le miel ou la confiture.

Pour confectionner ces lunchs,utilisez toujours des produits bien frais que vous venez d’acheter et qui ont été conservés dans des conditions optimales. Cela peut paraître évident mais cela va encore mieux en le disant, n’utilisez jamais des aliments dont la date limite de consommation (DLC – « date limite de consommation ») est dépassée. N'oubliez pas non plus les bonnes pratiques d'hygiène pendant la préparation du repas, comme se laver régulièrement les mains et nettoyer les couteaux et les planches.

Enfin, vérifiez chaque soir que la boîte à lunch de votre enfant n'est pas oubliée dans son cartable ou son sac à dos. Certaines boîtes passent au lave-vaisselle, d'autres doivent être lavées soigneusement à l'eau chaude savonneuse. N'oubliez pas non plus de rincer régulièrement la gourde.

Soutien et contrôle de l’AFSCA

L’école doit disposer d’une autorisation lorsqu’elle prépare ou distribue de la nourriture. Cela permet à l’AFSCA de pouvoir réagir en cas de problème, que celui-ci soit identifié au niveau de l’école ou en amont dans la chaîne alimentaire (au niveau d’un fournisseur par exemple).
L’établissement scolaire connu de l’AFSCA est soumis à ses contrôles tous les 2 ou 4 ans selon que les repas sont préparés ou non dans les cuisines de l’école. En 2021, l'AFSCA a inspecté 1.505 cuisines scolaires, dont pas moins de 84,5% ont reçu une "grande distinction" !

Outre la réalisation de ces contrôles, l’AFSCA a également un rôle important à jour en terme de prévention, de formation et de sensibilisation aux risques sanitaires en milieu scolaire. L’AFSCA dispense des formations gratuites aux collaborateurs actifs dans les cantines scolaires afin de leur fournir toutes les informations nécessaires concernant la sécurité alimentaire, l’hygiène, l’étiquetage, la traçabilité et les allergènes.

Aline Van den Broeck

Porte-parole, AFSCA

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AFSCA

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes. Cela passe aussi par la prévention et la sensibilisation.