Faire ses courses alimentaires avec ses propres emballages ? C’est possible !
De plus en plus de consommateurs font attention à la durabilité et à l'écologie, en apportant de petits changements dans leur vie quotidienne. Faire ses courses en amenant ses propres emballages au magasin afin de réduire son volume de déchets est d’ailleurs une tendance qui se marque de plus en plus chez les consommateurs. L'AFSCA y est tout à fait favorable, pour autant que cet emballage remplisse un certain nombre de conditions.
Les achats sans emballage ne sont plus réservés aux magasins « de vrac » mais peuvent en principe être effectués « partout ». Vous pouvez apporter vos propres emballages chez le boulanger, le boucher, quand vous allez au marché mais également au supermarché.
Pour leurs courses alimentaires, de plus en plus de consommateurs amènent leurs propres récipients en verre ou en plastique, emballages à la cire d'abeille, sachets en papier et sacs en coton, etc. Pour cette raison, l’AFSCA a élaboré une check-list pratique pour que vous sachiez à quelles exigences vos emballages doivent satisfaire :
- L’emballage que vous donnez au vendeur doit être propre.
- L’emballage doit être destiné à emballer des aliments. Un sac plastique que vous avez reçu à l’achat de vos chaussures n’est pas approprié, le bidon en plastique d'un assouplissant non plus. Vous avez des doutes ? Il existe un logo unique qui peut vous renseigner : si un logo avec un verre à pied et une fourchette figure sur l'emballage, celui-ci convient alors à l’alimentation.
- L’emballage doit également être approprié à l’utilisation spécifique que vous envisagez. Pour emporter un repas chaud / aliments chauds, vous avez ainsi besoin d’un emballage adapté aux plats chauds. Il est également préférable de ne pas mettre de denrées alimentaires acides, comme un plat à la sauce tomate, dans un emballage en aluminium car une réaction chimique peut se produire.
Sachez que lorsque vous proposez votre propre emballage, vous en assumez la responsabilité. Le boucher, boulanger, vendeur, etc. a également toujours le droit de refuser votre emballage lorsqu’il estime qu’il ne remplit pas les conditions. Le commerçant ne souhaite en effet qu’une chose : ne pas prendre de risques avec votre santé et celle des autres clients !
Utiliser ses propres emballages au supermarché - marche à suivre
De plus en plus de personnes utilisent leurs propres emballages, également lorsqu’elles font leurs courses au supermarché où il est possible d’acheter de nombreux produits ‘en vrac’ (fruits, fruits à coque, pain…). Ici aussi, il faut veiller à ce que l’emballage remplisse les bonnes conditions.
Il est ici également important de ne toucher que les aliments que vous allez réellement acheter ! De cette manière, vous évitez la transmission de certains germes pathogènes. Et pour cette raison, lavez-vous également les mains avant et après avoir fait vos courses.
Coronavirus : précautions à prendre avec ses propres emballages
Depuis la pandémie du coronavirus, nous faisons de plus en plus attention à notre santé, également pendant nos courses. Bien que le coronavirus se propage principalement via le contact direct entre deux personnes, il n’est pas impossible que le virus soit brièvement présent sur les emballages. Il est par conséquent important de prendre ses précautions : lavez-vous régulièrement les mains, emportez du gel désinfectant que vous pouvez utiliser pour vos mains, le caddie et le panier… De même lorsque vous apportez vos propres emballages au magasin, il est conseillé de se laver/désinfecter les mains en profondeur avant de donner votre emballage et après l’avoir récupéré. Les vendeurs et autres clients vous en seront reconnaissants !
Nathalie De Greve - directrice Durabilité de Comeos, la Fédération du commerce et des services : « Les supermarchés remarquent également que les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d’emballages durables. Ils encouragent cela en proposant eux-mêmes des sacs ou sachets durables que les consommateurs peuvent réutiliser. Nous sommes contents que par le biais de cette campagne, l’AFSCA clarifie les exigences auxquelles doivent satisfaire les emballages que le consommateur amène avec lui. En collaboration avec l'AFSCA, nous voulons ainsi aider le consommateur à faire ses achats tout en veillant à la sécurité alimentaire et à la durabilité. »
Julie Frère – Porte-Parole Test Achats : « Test Achats se réjouit que l'AFSCA permette aux consommateurs d'apporter des emballages réutilisables sur les lieux de vente et clarifie ainsi la responsabilité du commerçant et du consommateur lors de l'utilisation de ces emballages. Acheter des aliments en vrac avec des emballages réutilisables est, pour de nombreux consommateurs, un moyen de contribuer à un avenir plus durable. En outre, en n'achetant que ce dont vous avez réellement besoin, vous jetez beaucoup moins de nourriture. »
Aline Van den Broeck