Fièvre catarrhale : plus de 3.600 foyers confirmés en Belgique en 2024

Les autorités belges rappellent l'obligation de vaccination

En 2024, le virus de la langue bleue de sérotype 3 a entraîné plus de 1.870 foyers en Flandre, 1.770 en Wallonie et 5 à Bruxelles. Les ovins ont été particulièrement touchés. En effet, le nombre d’ovins morts durant les mois d’été a plus que doublé par rapport à l’été 2023. Pour les bovins, la mortalité a augmenté d’un tiers par rapport à 2023. Le virus ne devrait pas disparaître en 2025. L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rappelle aux éleveurs la campagne de vaccination obligatoire.

 

L'AFSCA a terminé son dépistage hivernal annuel. Une centaine de troupeaux de bovins et une centaine de troupeaux d’ovins ont été testés entre décembre et janvier. Les analyses n’ont détecté que le sérotype 3. Aucun autre sérotype de la fièvre catarrhale ovine ni le virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE) n'ont été détectés en Belgique jusqu’à présent. Mais le sérotype 8 et la MHE ont été détectés en France l’année dernière, ce qui augmente le risque d'introduction de ces virus en Belgique.

Le ministre de l'Agriculture David Clarinval a donc décidé de rendre obligatoire la vaccination contre ces 3 virus - fièvre catarrhale ovine sérotypes 3 et 8 et MHE et de débloquer un budget de 40 millions d’euros pour couvrir les coûts liés à cette vaccination : « Cette mesure vise à protéger efficacement le travail de nos éleveurs et le cheptel belge, à limiter la propagation du virus sur notre territoire et à maintenir la compétitivité du secteur agricole. » L'obligation de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (sérotypes 3 et 8) s'applique aux ovins et aux bovins (à l'exclusion des veaux de boucherie) nés avant le 1er janvier 2025. Les bovins doivent également être vaccinés contre la MHE. Les animaux seront considérés comme complètement vaccinés s'ils ont reçu toutes les primovaccinations avant le 1er juin 2025 et que celles-ci sont enregistrées dans Sanitel. La campagne de vaccination est coordonnée en collaboration avec le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement.

Les vaccins arrivent progressivement sur le marché belge, avec des livraisons importantes prévues en mars et avril. D'ici là, certains animaux seront déjà en pâture. Toutefois, il est important de souligner que les avantages d'une vaccination complète des animaux en pâture dépassent de loin la charge supplémentaire que représente la vaccination de ces animaux déjà en prairie. De plus amples informations sont disponibles sur le site web du SPF Santé.

À propos des maladies

En octobre 2023, une première infection par la fièvre catarrhale ovine a été détectée dans une petite exploitation ovine à Merksplas. Entre juillet et mi-septembre 2024, le sérotype 3 a provoqué de nombreuses infections en Belgique.

La fièvre catarrhale et la maladie hémorragique épizootique (MHE) sont des maladies virales des ruminants (bovins, ovins, caprins, ruminants sauvages) et des camélidés. La fièvre catarrhale du mouton touche principalement les ovins et les bovins, tandis que la maladie hémorragique épizootique touche principalement les bovins et les cervidés. Les deux virus sont transmis par des vecteurs. Les symptômes de ces maladies sont similaires : fièvre, inflammation de la muqueuse buccale, problèmes respiratoires et baisse de la production laitière. Le virus peut être mortel pour les animaux, mais il est inoffensif pour l'homme.

A propos de l'AFSCA

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) contrôle depuis 25 ans l'ensemble de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Quelque 1.400 collaborateurs effectuent chaque année plus de 106.000 inspections dans les entreprises du secteur alimentaire (exploitations agricoles, fabricants, abattoirs, magasins, restaurants, etc.) et prélèvent et analysent quelque 64.000 échantillons de produits au sein de la chaîne alimentaire. L'Agence est également responsable des contrôles de la santé animale et de la santé végétale et joue un rôle important dans l'importation et l'exportation de denrées alimentaires, d'animaux et de plantes vers et depuis d'autres pays.

Aline Van den Broeck

Porte-parole, AFSCA

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AFSCA

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes. Cela passe aussi par la prévention et la sensibilisation.