JOURNÉE MONDIALE DES ABEILLES : L'AFSCA enregistre 10 000 apiculteurs en Belgique !

En ce samedi 20 mai, journée mondiale des abeilles, l'AFSCA vous donne quelques conseils pour que vous puissiez contribuer à la santé de nos abeilles belges.

On ne le répétera jamais assez : nos abeilles sont en danger. Leur mortalité hivernale fluctue chaque année. Après une légère baisse du taux de mortalité pour la période 2020-2021 (17,76%), celui-ci est remonté à 21,8% pour la période 2021-2022.

Le travail de l'AFSCA auprès des apiculteurs pour maintenir leurs abeilles en bonne santé est donc plus important que jamais !

Ainsi, les collaborateurs de l'AFSCA rendent visite à une sélection d’apiculteurs belges trois fois par an. Lors de la première visite, 6 colonies saines sont sélectionnées et suivies pendant un an. Lors des visites suivantes (en été et au printemps), l'AFSCA évalue le taux de mortalité des abeilles et réalise des enquêtes sur certaines maladies menaçant les abeilles. En 2022, 194 apiculteurs ont été suivis dans le cadre de la mortalité des abeilles.

En 2022, le varroa, un parasite, est resté la cause la plus fréquente de mortalité des abeilles. Par ailleurs, 4 foyers de loque européenne et 2 foyers de loque américaine ont également été identifiés en 2022. Lorsque ces maladies sont détectées, la colonie d'abeilles est détruite afin d'éviter toute propagation à d'autres ruches. Les ruches et autres matériaux de contact doivent également être désinfectés en profondeur. L'AFSCA prévoit une indemnisation de 125 € par colonie détruite.

Outre les visites aux apiculteurs, l'AFSCA contrôle également l'utilisation des produits phytosanitaires par les professionnels. En effet, leur utilisation incorrecte peut avoir des effets néfastes sur nos abeilles et provoquer des intoxications aiguës aux pesticides chez les abeilles mellifères. En 2022, l'AFSCA a enquêté sur 3 cas de mortalités suspectes dues à des intoxications aiguës chez les abeilles. Aucune substance toxique n'a été trouvée.

Bonne nouvelle : le nombre d'apiculteurs enregistrés en Belgique continue d'augmenter

Installer votre propre ruche pour contribuer à la protection des abeilles et, cerise sur le gâteau, déguster du miel fait maison ! Qui n'en rêve pas ? Pourtant, ce n'est pas si simple. Une ruche mal entretenue peut être un foyer de maladies (comme la loque) ou d'acariens Varroa. Cela peut causer des dommages non seulement à vos propres animaux, mais aussi aux ruches voisines. Pour se lancer dans l'apiculture, il faut donc suivre une formation adéquate.

L'AFSCA a accueilli 789 nouveaux apiculteurs en 2022, ce qui porte le nombre d'apiculteurs - professionnels et amateurs - à 10 000 en Belgique.

Saviez-vous que les apiculteurs professionnels et amateurs sont tenus de s'inscrire auprès de l'AFSCA? L'enregistrement est très important ! Grâce à l'inspection des ruches et à la collaboration avec les apiculteurs, l'AFSCA peut détecter les foyers de maladies et avertir directement les autres apiculteurs des environs. En cas de doute sur la présence de maladies dans une ruche, il est toujours conseillé de consulter un expert en santé apicole, tel qu'un vétérinaire spécialisé en apiculture.

 

Conseils pour aider nos abeilles !

Chacun de nous peut contribuer à la préservation de nos abeilles :

  • Préférez un pré fleuri à une pelouse tondue. Non seulement vous donnez à votre jardin un charme naturel, mais les abeilles y trouveront également une source de nourriture importante. Vous contribuez ainsi à l'augmentation de la biodiversité.
  • Choisissez différentes variétés d’arbustes dans votre jardin ou sur votre balcon, de préférence "mellifères" (qui produisent de grandes quantités de nectar et de pollen). Le cornouiller en est un bon exemple.
  • Prévoyez de l'eau avec des cailloux à quelques endroits pour que les abeilles puissent s'abreuver sans se noyer. Les oiseaux pourront également en profiter : d'une pierre deux coups !

Aline Van den Broeck

Porte-parole, AFSCA

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AFSCA

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes. Cela passe aussi par la prévention et la sensibilisation.