Journée mondiale des abeilles : les conseils de l’AFSCA pour que ça continue à bourdonner dans nos jardins

A l'occasion de la journée mondiale de l'abeille, ce vendredi 20 mai, l'AFSCA donne quelques conseils pour aider à maintenir nos abeilles en bonne santé.

Une fois encore, de nombreuses activités se déroulent dans les jardins. Et nous ne parlons pas seulement de tous les Belges qui ont (re)découvert leur passion pour le jardinage au cours des derniers jours ensoleillés. Ces jours sont également particulièrement fructueux pour les ruches. Grâce au beau temps, les plantes poussent vigoureusement et les abeilles connaissent une période d'abondance de nourriture. En tant que piliers de la pollinisation, les abeilles jouent un rôle essentiel dans notre écosystème, mais elles continuent cependant à connaître un taux de mortalité important. Alors comment aider à protéger nos petites amies bourdonnantes ?

L’AFSCA et les abeilles : qu’est-ce qui les unit ?

On ne le répétera jamais assez : les abeilles sont en danger: leur taux de mortalité hivernale fluctue d’une année à l’autre. Après avoir enregistré une hausse du taux de mortalité pour la période 2019-2020 (18,2 %), ce taux a légèrement diminué au cours de la période 2020-2021 (17,76 %). Le travail que l’AFSCA réalise avec les apiculteurs pour maintenir leurs abeilles en bonne santé est donc extrêmement important.

 

Chiffres de mortalité des abeilles
Chiffres de mortalité des abeilles

Ainsi, L’AFSCA se rend, trois fois par an, chez des apiculteurs pour évaluer le taux de mortalité des abeilles et faire le suivi de certaines maladies touchant les abeilles. En 2021, 199 apiculteurs ont été visités par l’AFSCA et environ 840 colonies ont été contrôlées.

L’AFSCA s’assure également que le miel testé ne contient pas de résidus ou de contaminants. Outre les visites des ruches, l’Agence contrôle également l’utilisation des produits phytopharmaceutiques par les utilisateurs professionnels. En effet, une mauvaise utilisation de ces produits peut avoir des conséquences néfastes pour nos abeilles et provoquer ​ des intoxications aiguë des abeilles communes par des pesticides.

Des conseils pour aider nos abeilles !

De simples gestes peuvent permettre à chacun de contribuer à la conservation des abeilles, par exemple :

  • Préférez un pré fleuri à un gazon. En plus d’apporter un charme naturel à votre jardin, il s’agit d’une incroyable ressource pour les abeilles et pour le reste de la biodiversité.
  • Plantez dans votre jardin ou sur votre balcon des variétés d’arbustes, de préférence dits «méllifères» (qui produisent de bonnes quantités de nectar et de pollen). Le cornouiller est un bon exemple.
  • Mettez des points d’eau avec des cailloux à disposition pour qu’elles puissent s’abreuver sans se noyer. Cela profitera également aux oiseaux : d’une pierre deux coups.

Le nombre d’apiculteurs enregistrés en Belgique continue d’augmenter

Installer sa propre ruche pour aider à protéger les abeilles et, cerise sur le gâteau, déguster du miel fait maison ? Mieux vaut y réfléchir à deux fois. Une ruche laissée à l’abandon peut-être un réservoir de maladies comme les loques et nuire aux ruchers avoisinants. S’essayer à l’apiculture demande donc une bonne formation dans une école d’apiculture.

En 2021, notre pays comptait 9071 apiculteurs, soit 326 de plus qu'en 2020. Le nombre d'apiculteurs enregistrés à l’AFSCA augmente d'année en année, avec une hausse spectaculaire lors du confinement de 2020. L'explication de cette augmentation soudaine est très simple : en raison de l'interdiction des déplacements non-essentiels, les apiculteurs pour se déplacer, avaient besoin d’une preuve d’enregistrement à l’Agence.

 

 

Saviez-vous que les apiculteurs professionnels et amateurs sont tenus de s'enregistrer auprès de l’AFSCA ? Cet enregistrement joue un rôle essentiel pour la santé des abeilles !

Grâce à ses contrôles dans les ruches et à la collaboration avec l’apiculteur qui communique à l’AFSCA les suspicions de loques américaine et européenne, l’Agence peut identifier des foyers de maladie et directement informer les apiculteurs enregistrés qui sont situés à proximité du foyer d’infection ou aussi s’assurer que le miel analysé ne contient pas de résidus ou contaminant.

En cas de doute sur la présence de maladies dans une colonie d’abeilles, il est toujours utile d’en informer un professionnel de la santé des abeilles, comme un vétérinaire spécialisé en apiculture. ​

Infographic_Abeilles et apiculteurs_19-05-2022.pdf

PDF - 706 Kb

 

Sources des données:

 

Aline Van den Broeck

Porte-parole, AFSCA

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AFSCA

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes. Cela passe aussi par la prévention et la sensibilisation.