L'AFSCA a pris part à la première édition du contrôle routier international « ONE BORDER »
Le mercredi 16 avril, une opération internationale « ONE BORDER » a eu lieu en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. En Belgique, des contrôles routiers ont été effectués sur deux sites à Maasmechelen et Eupen par l’AFSCA, la Police Fédérale et les Douanes. L'accent a été mis sur les importations de produits phytopharmaceutiques et d'animaux vivants. L'AFSCA a contrôlé 58 transports. Lors d'un transport de chevaux en provenance d'Allemagne, les certificats de santé des animaux étaient manquants, ils n'ont pas été autorisés à poursuivre leur voyage et ont dû être renvoyés.
Les contrôles routiers à la frontière allemande et néerlandaise ont été effectués ce mercredi par l’Unité nationale d'enquête (UNE) de l'AFSCA en collaboration avec la police fédérale et les Douanes. L'AFSCA a notamment contrôlé 10 transports de chevaux - dont 1 non conforme - et 1 transport de 20 chiens en provenance de Roumanie. En outre, des camions transportant des plantes, des semences et des produits phytosanitaires ont également été contrôlés.
La Police Fédérale de la route, avec l’appui du Corps d’intervention de la Police Fédérale à Eupen et à Maasmechelen, a constaté les infractions suivantes :
- 2 camions ne disposaient pas d’un tachygraphe
- 1 véhicule roulait au diesel ‘rouge’
- 1 conducteur conduisait avec un permis de conduire non valable
- 1 véhicule n’avait pas de certificat d’immatriculation
- 1 véhicule circulait sans certificat de contrôle technique
L'action internationale « ONE BORDER » est une initiative de l'Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation (NVWA). D'autres pays voisins, l'Allemagne et la France, y ont également participé. Le contrôle routier fait partie de la lutte commune contre l'importation de produits phytopharmaceutiques illégaux.
« Cette première édition de ONE BORDER visait principalement à renforcer les liens entre les différents services et pays, ce qui a été réalisé avec succès. Les transports de produits phytopharmaceutiques et d'animaux vivants, tels que les chiens, ne sont pas toujours faciles à repérer car ils ne sont souvent pas indiqués sur le véhicule. Grâce à cette action menée en collaboration avec la police fédérale et la douane, nous avons tout de même réussi à les contrôler » comme le déclare Aline Van den Broeck, porte-parole de l’AFSCA.
Aline Van den Broeck