L'AFSCA appelle les chasseurs à la vigilance : « Vous jouez un rôle important dans la lutte contre la peste porcine africaine »

Alors que la saison de la chasse vient de s’ouvrir, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) appelle à la plus grande vigilance face à la peste porcine africaine (PPA). Cette maladie virale contagieuse est mortelle pour les porcs et les sangliers. Elle ne présente pas de danger pour l’homme mais ses conséquences économiques peuvent être lourdes pour l’élevage porcin belge.
Des cas récents ont encore été détectés cet été à moins de 200 km de la frontière belge, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La propagation de cette maladie est principalement liée à l’activité humaine, notamment à la chasse.
Obligations et règles d’or à suivre scrupuleusement par les chasseurs :
- Évitez la chasse dans les zones à risque (Europe de l’Est, Allemagne, Italie, Grèce).
- N’importez ni viande, ni trophées de chasse depuis ces régions.
- Désinfectez soigneusement tout le matériel (armes, vêtements, bottes, véhicules) avant et après la chasse.
- Respectez un délai de 72 heures avant de fréquenter un élevage porcin après un contact avec un sanglier.
- Ne laissez aucun déchet alimentaire dans la nature (ex. sandwichs au jambon).
- Surveillez votre zone de chasse et la santé de la population de sangliers. Soyez attentifs aux signes de maladie chez les animaux. Signalez immédiatement tout sanglier mort ou malade aux services régionaux chargés de la gestion de la nature.
La Belgique est indemne de la PPA depuis plusieurs années et met tout en œuvre pour le rester !
En Belgique, la peste porcine africaine est apparue pour la dernière fois en 2018. Seuls des sangliers sauvages avaient alors été infectés. Pourtant, pas moins de 29 pays tiers ont imposé des restrictions au commerce de viande porcine belge vers leur territoire. Cela a entraîné la perte d'environ 70 % de notre marché d'exportation hors UE. Il a fallu des années de négociations avant que la plupart des pays ne lèvent leur embargo. Ce n’est que depuis le début de l’année 2024 qu’il est à nouveau possible d’exporter de la viande de porc belge vers la Chine. Des discussions sont toujours en cours avec d’autres pays afin de lever leurs embargos.
David Clarinval, ministre de l’Agriculture : « Nous sommes indemnes de peste porcine africaine depuis plusieurs années, et c’est une réussite collective dont nous pouvons être fiers. Mais cette réussite reste fragile : la vigilance doit être permanente. Les chasseurs jouent un rôle essentiel dans cette protection. En respectant quelques gestes simples — nettoyage du matériel, attention aux zones à risque, signalement des animaux malades — ils contribuent directement à préserver nos élevages et à protéger toute une filière économique. »
Pour plus d'informations et pour les mises à jour concernant la peste porcine africaine, visitez notre site web.
A propos de l'AFSCA
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) contrôle depuis 25 ans l'ensemble de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Quelque 1.400 collaborateurs effectuent chaque année plus de 107.000 inspections dans les entreprises du secteur alimentaire (exploitations agricoles, fabricants, abattoirs, magasins, restaurants, etc.) et prélèvent et analysent quelque 67.000 échantillons de produits au sein de la chaîne alimentaire. L'Agence est également responsable des contrôles de la santé animale et de la santé végétale et joue un rôle important dans l'importation et l'exportation de denrées alimentaires, d'animaux et de plantes vers et depuis d'autres pays.
Aline Van den Broeck