L’AFSCA contrôle la minque d’Ostende : des infractions graves sont constatées pour 1 contrôle sur 10

Le vendredi 28 avril, l'AFSCA a effectué des inspections dans et autour de la minque d'Ostende. Au total, 17 entreprises ont été contrôlées et huit contrôles ont été effectués sur des véhicules. Des infractions graves ont été constatées lors de 3 inspections et six opérateurs ont reçu un avertissement suite au contrôle.

L’action spéciale avait pour objectif de passer à la loupe et au même moment, l’ensemble de la chaîne - des bateaux de pêche aux poissonneries, en passant par les marchands ambulants.

Outre la minque, 11 contrôleurs de l’AFSCA ont également inspecté 2 bateaux de pêche et leurs docks, 5 établissements de transformation (où du poisson est transformé et préparé), 5 marchands ambulants et 4 poissonneries. Huit véhicules de transport ont également été arrêtés et contrôlés sur le bord de la route.

L'AFSCA a inspectés les principaux points susceptibles de présenter un risque pour la sécurité alimentaire. Il a ainsi été vérifié si les prescriptions en matière de température étaient appliquées, si l’infrastructure générale des établissements était en ordre et si l’hygiène était respectée.

Au total, 3 PV ont été dressés et 6 avertissements ont été rédigés. Les principales non-conformités constatées concernaient l'infrastructure et l'hygiène (par exemple : du matériel qui ne semblait pas suffisamment propre, des traces de rouille, des lavabos qui ne fonctionnaient pas...). En outre, deux remarques ont également été formulées concernant la température des denrées alimentaires et des opérateurs qui n'étaient pas correctement enregistrés auprès de l'AFSCA.

Les contrôleurs de l’AFSCA réalisent chaque année des inspections et échantillonnages dans différentes minques en Belgique (Nieuport, Ostende et Zeebruges). L'AFSCA effectue également des contrôles aléatoires sur quelque 13.000 tonnes de produits de la pêche dans les minques (chiffres de 2021). Ces dernières années, les produits contrôlés ont toujours été déclarés propres à la consommation humaine. En 2021, 98,2 % des inspections dans le secteur de la pêche ont obtenu un résultat favorable.

Aline Van den Broeck

Porte-parole, AFSCA

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AFSCA

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes. Cela passe aussi par la prévention et la sensibilisation.