L'AFSCA lance un appel aux supporters du Championnat d'Europe et aux vacanciers qui se rendent en Allemagne : "Ne ramenez pas de viande provenant de régions touchées par la peste porcine africaine" 

Le dimanche 16 juin, un cas de peste porcine africaine (PPA) a été détecté chez un sanglier sauvage à 200 kilomètres de la frontière belge, dans l'État allemand de Hesse (près de Francfort). ​ Le virus s'est ainsi propagé à plus de 500 kilomètres de zones à risque déjà connues. Cela permet de penser que cette propagation est probablement due à l'activité humaine. En tant que consommateur, vous pouvez aussi jouer un rôle dans la protection des porcs belges. L'AFSCA appelle donc toutes les personnes qui se rendront prochainement en Allemagne à être attentives lorsqu'elles se rendent dans les zones à risque et lors de leur retour. ​

Les élevages de porcs prennent de nombreuses mesures pour empêcher la propagation du virus. Mais vous aussi, vous pouvez jouer un rôle en tant que consommateur. Faites particulièrement attention aux restes de nourriture, qui peuvent contenir le virus :

  • Lorsque vous revenez d'une zone à risque, ne ramenez pas en Belgique de la viande de porc telle que du salami ou des saucisses sèches.
  • Jetez toujours vos restes dans une poubelle fermée, surtout s'ils contiennent de la viande, comme un sandwich au jambon par exemple. Ne laissez pas de restes alimentaires à côté d'une poubelle déjà pleine sur un parking d'autoroute.
  • Il est interdit de donner de la viande et d'autres restes de cuisine aux porcs et aux sangliers. Ne nourrissez donc pas avec des restes de cuisine votre cochon domestique ou les cochons des fermes pédagogiques visitées par des enfants.
  • Bien entendu, ne jetez pas vos déchets alimentaires et tout autre déchet dans la nature.

Le virus continue de se propager en Europe. En mai dernier, l'EFSA a indiqué que 2023 serait l'année où le nombre de foyers chez les porcs domestiques serait le plus élevé depuis 2014. Les mêmes conseils s'appliquent à l'Italie, où des infections par la peste porcine africaine ont été constatées. Les zones à risque en Europe sont indiquées ici.

Les chauffeurs de camions et les chasseurs doivent également prendre des précautions 

Le tourisme cynégétique est l'une des activités humaines qui peut jouer un rôle dans la propagation de la maladie. Il est donc fortement recommandé aux chasseurs de prendre des précautions lorsqu'ils chassent en Europe de l'Est et du Sud-Est, en Allemagne orientale ou en Italie. Avant de rentrer en Belgique, ils doivent prendre les précautions nécessaires pour éviter que la peste porcine ne se transmette à nos sangliers. Par conséquent, il est extrêmement important que les chasseurs revenant d'une zone infectée respectent un certain nombre de mesures : ainsi le matériel utilisé (bottes, véhicules, vêtements,...) doit être soigneusement désinfecté et la viande qui n’est pas destinée à la consommation personnelle doit être inspectée. 

A propos de la peste porcine africaine 

La peste porcine africaine est une maladie virale contagieuse dangereuse pour les porcs et les sangliers. De nombreux animaux qui contractent la maladie en meurent. Pour l'homme, en revanche, le virus est inoffensif, même en cas de consommation de produits porcins contaminés. ​ La Belgique est indemne de cette maladie depuis plusieurs années et met toute son énergie à le rester. ​

La situation dans le reste de l'Europe est beaucoup moins favorable. Le virus continue de se propager. En effet, on dénombre de nombreuses infections en Europe de l'Est, en Allemagne et en Italie. ​

A propos de l'AFSCA 

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) contrôle depuis près de 25 ans l'ensemble de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Quelque 1.400 collaborateurs effectuent chaque année plus de 109.000 inspections dans les entreprises du secteur alimentaire (exploitations agricoles, fabricants, abattoirs, magasins, restaurants, etc.) et prélèvent et analysent quelque 70.000 échantillons de produits au sein de la chaîne alimentaire. L'Agence est également responsable des contrôles de la santé animale et de la santé végétale et joue un rôle important dans l'importation et l'exportation de denrées alimentaires, d'animaux et de plantes vers et depuis d'autres pays. 

 

Aline Van den Broeck

Porte-parole, AFSCA

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AFSCA

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes. Cela passe aussi par la prévention et la sensibilisation.