L'AFSCA publie son rapport annuel 2023 : 7 entreprises alimentaires actives dans le secteur de la distribution sur 10, obtiennent un résultat favorable après inspection de l'AFSCA

L'AFSCA a publié aujourd'hui son rapport annuel avec tous les résultats d'inspection de 2023. Il en ressort que l'agence a visité 21 628 entreprises du secteur de la distribution (HoReCa, supermarchés, boulangeries, boucheries, poissonneries et cuisines de collectivité). Sur plus de 22 552 missions de contrôle effectuées auprès de ces professionnels, 69,3 % ont donné lieu à un résultat favorable. Les principaux sujets de préoccupation dans ce secteur sont la capacité à fournir des informations correctes sur les allergènes aux consommateurs et l'hygiène des mains, comme l'absence de lavabos en nombre suffisant, de robinets sans contact, de liquides de lavage et de moyen de séchage hygiéniques.

L'AFSCA a effectué un total de 106 757 missions de contrôle en 2023 (109 666 missions en 2022). Plus de 56 000 entreprises actives tout au long de la chaîne alimentaire ont reçu la visite d’un inspecteur qui a effectué un ou plusieurs contrôles. Le taux de conformité reste élevé, avec 84,8 % des inspections donnant un résultat positif (85,3 % en 2022). En cas de rapport défavorable, l'AFSCA peut prendre différentes mesures, allant de l'avertissement (15 728) au PV (10 044) en passant par la saisie des marchandises (2 174). Lorsque la santé du consommateur est compromise, l'AFSCA peut également imposer une fermeture temporaire de l'entreprise. Cela s'est produit 399 fois en 2023. ​

L'AFSCA a également prélevé des échantillons de produits alimentaires sur le marché alimentaire belge. Sur les 64 648 échantillons analysés en laboratoire, 98 % se sont révélés conformes. Un chiffre qui témoigne d'un niveau élevé de sécurité alimentaire dans notre pays.

Autres chiffres clés du rapport annuel

• En 2023, les entreprises alimentaires belges ont rappelé 254 produits auprès des consommateurs (289 en 2022). Plus de 8 rappels de produits sur 10 étaient dus à un risque chimique ou microbiologique. En outre, 85 avertissements ont également été émis, principalement en raison de l'absence d'indication des allergènes sur l'étiquette. ​ ​ ​
  • Avec plusieurs (aéro)ports importants, la Belgique est une grande porte d'entrée vers l'Union européenne. 131 073 envois ont été contrôlés aux frontières belges (127 402 en 2022) et plus de 97% d'entre eux sont arrivés sur le marché européen. ​
  • Le consommateur est au cœur de l'AFSCA. La ligne d'assistance aux consommateurs a traité 4865 plaintes (4998 en 2022). Il s'agit de signaux importants pour l'Agence car près de 6 plaintes de consommateurs sur 10 ont donné lieu à une action sur le terrain. En outre, près de 4.000 questions de consommateurs ont reçu une réponse. ​

Le baromètre de la sécurité alimentaire augmente de 2,2%

Le baromètre de la sécurité alimentaire est un instrument scientifique qui indique chaque année l'évolution de l'état général de la sécurité alimentaire en Belgique. Entre 2022 et 2023, le baromètre de la sécurité alimentaire a connu une augmentation de 2,2%. La raison principale est une diminution du nombre de personnes touchées par une éventuelle intoxication alimentaire, une diminution du nombre de cas de salmonellose et moins de découvertes de Campylobacter (une bactérie) dans les carcasses et la viande découpée.

Faits marquants pour l'AFSCA en 2023

En juin 2023, le protocole d'exportation pour les chicons été signé lors d'une réunion entre la Chine et la Belgique. L'AFSCA négocie également actuellement d'autres possibilités d'exportation de fruits et légumes (pommes, poireaux et céleri-rave) vers la Chine. Les exigences de certains pays en matière d'exportation sont parfois strictes. Les producteurs belges éligibles à l'exportation font donc l'objet d'un contrôle approfondi de la part des équipes d'inspection étrangères. En 2023, l'AFSCA a reçu pas moins de 10 délégations et a facilité huit inspections d'entreprises. Cela a permis de nouvelles exportations de 26 combinaisons de produits-pays différentes en 2023. En savoir plus : La collaboration entre l'AFSCA et les autorités chinoises porte ses fruits

En outre, des normes européennes pour les PFAS dans de nombreux produits alimentaires ont également été introduites en janvier 2023. L'AFSCA a prélevé 370 échantillons de viande, de lait, d'œufs, de foie, de poissons et de crustacés. Certains de ces échantillons ont été prélevés au hasard dans la chaîne alimentaire, mais des échantillons ont également été prélevés dans des exploitations situées dans des zones à risque. Seuls 4 échantillons ne répondaient pas aux nouvelles normes. Pour en savoir plus : ​ Les résultats 2023 des analyses menées par l'AFSCA sur les PFAS sont rassurants

Enfin, un mémorandum important a été signé entre l'AFSCA et diverses organisations du secteur afin de prévenir ou de mieux gérer les incidents liés aux pesticides à l'avenir. Les pesticides sont utiles dans le contexte de la sécurité alimentaire (parce qu'ils luttent contre les maladies des plantes et les insectes) et inoffensifs pour l'homme et l'environnement s'ils sont utilisés conformément aux bonnes pratiques agricoles. Cependant, dans le passé, un certain nombre d'incidents impliquant des produits phytopharmaceutiques ont eu un impact majeur sur le secteur agricole et la chaîne alimentaire. Le protocole d'accord comprend donc plusieurs engagements qui protègent mieux les agriculteurs et les consommateurs. En savoir plus : L'AFSCA et les organisations sectorielles intéressées signent un mémorandum visant à éviter les incidents liés aux produits phytopharmaceutiques

“"L'année 2023 s'est déroulée sans incident majeur malgré l'impact des défis mondiaux liés à la guerre en Ukraine, aux nouvelles normes sur les PFAS et aussi toujours aux effets du Brexit. Nous avons également pu mener à bien d'autres dossiers comme celui des exportations de viande de porc vers la Chine. Je tiens à remercier tous mes collaborateurs pour leur engagement et leur dévouement. Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour la sécurité, la fiabilité et la protection de nos aliments, de nos animaux et de nos plantes. » Herman Diricks – Administrateur-délégué de l’AFSCA.
« Les résultats de l’année 2023 montrent une fois de plus l’engagement fort de l’AFSCA et la bonne collaboration des secteurs et des consommateurs en faveur de la sécurité alimentaire et du respect des normes. Le taux de contrôles positifs montre que les secteurs professionnels sont bien conscients de l’importance du respect des règles de sécurité alimentaire. Grâce à ce travail collectif, nous maintenons des standards élevés qui garantissent la confiance du consommateur. La sécurité alimentaire est une priorité nationale. » David Clarinval – Ministre fédéral de l’Agriculture.

Le rapport annuel complet de l'AFSCA peut être consulté ici : https://www.static.favv.be/rapportactivites/2023/

A propos de l'AFSCA ​ ​

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) contrôle depuis près de 25 ans l'ensemble de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Quelque 1.400 collaborateurs effectuent chaque année plus de 106.000 contrôles dans les entreprises du secteur alimentaire (exploitations agricoles, fabricants, abattoirs, magasins, HoReCa, etc.) et prélèvent et analysent quelques 64.000 échantillons de produits dans la chaîne alimentaire. L'Agence est également responsable des contrôles de la santé animale et de la santé végétale et joue un rôle important dans l'importation et l'exportation de denrées alimentaires, d'animaux et de plantes vers et depuis d'autres pays.

Aline Van den Broeck