Les 5 conseils de l’AFSCA pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le Belge gaspille en moyenne 345 kilos de nourriture par an, selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)1. La Belgique serait d’ailleurs le deuxième au classement européen des plus gros gaspilleurs.

Sur la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage de nourriture, ​ l’AFSCA partage 5 conseils très pratiques pour diminuer le gaspillage …. en toute sécurité alimentaire !

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20170505STO73528/infographie-les-chiffres-du-gaspillage-alimentaire-dans-l-union-europeenne

Conseil antigaspi #1 ​ « A consommer jusqu’au » ou « à consommer de préférence avant le » : faites la différence !

Savez-vous qu’il existe deux types de dates de péremption?

D’une part, il y a des produits avec une date limite de consommation (DLC ou « à consommer jusqu’au… »). Ce sont généralement des produits plus sensibles qui sont rapidement périssables (charcuterie, poisson, …). Pour ceux-ci, respectez soigneusement la date indiquée sur l’emballage et ne consommez pas ces denrées une fois la date dépassée ! Surtout si vous avez une santé plus fragile (personne âgée, femme enceinte, très jeunes enfants, …).

D’autre part, il y a des produits qui ont une date de durabilité minimale (DDM ou « à consommer de préférence avant … »). Cette mention est généralement réservée aux produits secs (farine, biscuits, …) ​ ou aux aliments en conserve par exemple.

La bonne nouvelle antigaspi, elle est ici ! Car une DDM sur un emballage signifie que vous pourriez consommer le produit en toute sécurité après cette date ! Assurez que les produits ont été stockés correctement et que l'emballage n'est pas endommagé. ​ Alors oui, le chocolat sera peut-être un peu blanchi, la boisson gazeuse plus plate,… mais toujours bon à consommer. Veillez évidemment à ce que la denrée n’ait pas un aspect ou une odeur suspect. Si vous avez un doute, utilisez vos sens : observez, sentez, goûtez.

Conseil antigaspi #2 Faites vos courses avec des contenants réutilisables !

Dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, chaque geste compte ! En optant pour le vrac, vous diminuez d’une part drastiquement les emballages uniques et, d’autre part, vous n’achetez que les quantités dont vous avez réellement besoin. ​ Convaincu ? Utilisez vos contenants en toute sécurité !

Le contenant doit :

  • être propre (un commerçant pourra vous le refuser à juste titre si ce n’est pas le cas),
  • être adapté à l’emballage des aliments et l’utilisation spécifique que l’on va en faire. La garantie du bon choix du contenant est la présence d’un logo reconnaissable par tous : le sigle officiel d’une fourchette et d’un verre.

 

Conseil antigaspi #3 Fruits et légumes défraichis ? Offrez-leur une nouvelle vie !

Croquer à pleines dents une pomme défraichie ne vous fait pas envie ? Les dernières carottes oubliées dans le bac à légumes paraissent trop molles ? ​ Ne les jetez pas ! Elles peuvent parfaitement être consommées autrement ! En compote, dans une soupe, … il suffit de couper la partie abimée du légume ou du fruit oublié dans le frigo !

Par contre, restez vigilants avec les moisissures ! Les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau risquent d’être contaminés sous la peau. Ne les consommez pas s’ils présentent des moisissures.

Pour les fruits et légumes plus fermes qui contiennent moins d’eau, les moisissures ne peuvent pas pénétrer en profondeur. Même si vous découvrez des taches de moisissure, ils restent consommables pour autant que vous enleviez 2-3 cm autour de la moisissure.

Nettoyez correctement votre couteau s’il a été ​ en contact avec la moisissure de manière à éviter de contaminer d’autres aliments.

Conseil antigaspi #4 ​ Frigo bien rangé ​ = bye bye aliments oubliés!

D’une part, ​ un frigo bien rangé et régulièrement entretenu vous offre un bon aperçu de ce qui s’y trouve et, d’autre part, ​ permet une meilleure conservation des aliments. Chaque zone possède une différente température et chaque aliment y a sa place :

  • La zone du dessus (4-6°C) est à consacrer aux restes, bocaux ouverts, soupes, crème, pâtisseries et fromages.
  • La zone du bas (0-4°C) quant à elle, est pour la charcuterie, viande emballée et le poisson.
  • Sans surprise, la zone du bac à fruits et légumes (4-6°C) y accueille les fruits et légumes. Enfin, la porte du frigo est destinée aux bouteilles de boisson, fromage, sauces et lait.

 

Conseil antigaspi #5 ​ Conservez les restes correctement pour éviter le gaspillage!

Tout commence pour une règle d’or : après le repas, ne laissez pas traîner les mets trop longtemps à table. Mettez-les de préférence immédiatement au frigo à bonne température (idéalement entre 1 et 4 C°) dans des boîtes fermées. S’ils sont restés à température ambiante et en cas de doute, il vaut parfois mieux les jeter pour éviter tout risque.

La durée de conservation des restes dépend du type d'aliment :

  • Les légumes préparés se conservent facilement pendant trois à quatre jours.
  • Le poisson peut être conservé pendant deux jours dans une boîte hermétique.
  • Les viandes cuites qui sont bien emballées se conservent généralement pendant deux ou trois jours dans une boîte hermétique.
  • Les aliments en boîtes de conserve peuvent également être conservés, à condition qu'ils soient stockés dans un récipient propre et non directement dans la boîte de conserve au frigo.

Gardez bien à l’esprit qu’un aliment qui a déjà été décongelé ne peut jamais être recongelé !En effet, le risque est grand qu’il contienne un plus grand nombre de bactéries qui vont continuer à se développer quand l’aliment sera de nouveau dégelé.

 

Aline Van den Broeck, porte-parole de l’AFSCA : « La lutte contre le gaspillage alimentaire nous concerne tous et ce sont aussi les petits gestes qui font la différence. Cependant, la sécurité alimentaire ne doit pas être mise de côté : ces 5 conseils importants, à appliquer tout au long de l’année, permettront d’associer les deux combats qui nous tiennent à cœur : la lutte contre le gaspillage et la sécurité alimentaire. »

Bien que la lutte contre le gaspillage alimentaire ne soit pas une mission proprement dite de l’AFSCA, elle y participe volontiers pour autant que la sécurité alimentaire soit garantie. Ces conseils sont à retrouver tout au long de cette semaine sur les réseaux sociaux de l’AFSCA (@AgenceAlimentaire sur Facebook, @AFSCA_conso sur Twitter).

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AFSCA

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes. Cela passe aussi par la prévention et la sensibilisation.