Pour la première fois en trois ans, aucun usage illégal de streptomycine n’a été détecté chez les producteurs de poires du Limbourg

En avril, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a contrôlé 18 producteurs de poires de la province du Limbourg pendant la période de floraison. Des échantillons de fleurs ont été prélevés pour vérifier si l'antibiotique “streptomycine” était utilisé pour lutter contre le feu bactérien. Pour la première fois en trois ans, aucune trace de streptomycine n'a été trouvée, ce qui indique une tendance positive.

L'antibiotique streptomycine était utilisé pour lutter contre le feu bactérien dans les arbres fruitiers. Le feu bactérien, causé par la bactérie Erwinia amylovora, ou mildiou du poirier, est une maladie végétale contagieuse qui sévit dans toute l'Europe et affecte principalement les poiriers et les pommiers. Les arbres infectés meurent, empêchant la croissance des fruits et causant ainsi un préjudice économique important aux producteurs de fruits. Les arbres atteints doivent souvent être complètement enlevés et les producteurs peuvent être soumis à des mesures de quarantaine.

La streptomycine est interdite en tant que produit phytopharmaceutique dans toute l'Union européenne depuis 2004. Cette décision a été prise en raison du fait que des résidus de l'antibiotique ont été trouvés dans des aliments tels que le miel, ce qui peut nuire à notre santé. De plus, l'utilisation incorrecte ou trop fréquente d'antibiotiques peut entraîner une résistance des bactéries. À long terme, certaines maladies pourraient ne plus être combattues efficacement par des antibiotiques, ce qui représente un risque très important pour la santé publique et animale.

En Belgique également, de la streptomycine a été retrouvée dans des exploitations agricoles dans le cadre de la lutte contre le feu bactérien. Depuis 2023, l’Unité nationale d’enquête (UNE) de l'AFSCA enquête donc sur l'utilisation illégale de streptomycine dans la culture des poires. En 2023 et 2024, l'antibiotique a été retrouvé dans 6 des 30 échantillons de fleurs de poiriers. Chaque infraction a fait l'objet d'un procès-verbal qui a été transmis au parquet.

« Les résultats de cette année sont très encourageants. Pour la première fois en trois ans, aucun usage illégal de streptomycine n’a été détecté chez les producteurs de poires du Limbourg. Cela démontre une prise de conscience croissante au sein du secteur professionnel des enjeux liés à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Cela démontre une fois encore, l’impact positif et concret des actions menées par l’Agence» Aline Van den Broeck – Porte-parole de l’AFSCA

 

A propos de l'AFSCA ​ ​

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) contrôle depuis près de 25 ans l'ensemble de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Quelque 1.400 collaborateurs effectuent chaque année plus de 107.000 contrôles dans les entreprises du secteur alimentaire (exploitations agricoles, fabricants, abattoirs, magasins, HoReCa, etc.) et prélèvent et analysent quelques 67.000 échantillons de produits dans la chaîne alimentaire. L'Agence est également responsable des contrôles de la santé animale et de la santé végétale et joue un rôle important dans l'importation et l'exportation de denrées alimentaires, d'animaux et de plantes vers et depuis d'autres pays.

Aline Van den Broeck

Porte-parole, AFSCA

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AFSCA

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes. Cela passe aussi par la prévention et la sensibilisation.