Rencontre entre l’AFSCA et ses Comités consultatif et scientifique

Cette année autour du thème de la « Food Safety Culture »

Ce vendredi 23 février, l'AFSCA a organisé sa réunion annuelle avec son comité scientifique et son comité consultatif. C’est l’occasion pour les différents acteurs de la chaîne alimentaire d’être impliqués dans un débat ouvert où la parole est donnée à la science mais aussi aux secteurs et à l’expérience de terrain. Cela stimule la synergie et compréhension mutuelle entre l'AFSCA, le monde scientifique et les représentants des principaux secteurs professionnels, les organisations de consommateurs et les autres autorités concernées. L’objectif reste toujours le même : garder la protection des consommateurs au centre des préoccupations !

Le thème de la rencontre de cette année a porté sur une réflexion commune autour du concept de la Food Safety Culture, ceci dans le contexte de la présidence de l’UE 2024. ​ Ce thème sera également repris lors de différents évènements liés à ​ la présidence belge1.

Le principe de la Food Safety Culture a été introduit en septembre 2020 dans la version révisée du Codex Alimentarius européen. Elle est définie comme l’ensemble des valeurs, croyances et normes partagées qui influencent la réflexion et le comportement en matière de sécurité alimentaire dans une entreprise alimentaire. Cette culture de la sécurité alimentaire va donc au-delà du simple respect des règles et des réglementations. Il s’agit d’un réel engagement collectif de la part de chacune des ressources humaines de l’entreprise - du top manager à l’employé - afin de viser vers un but commun : la sécurité alimentaire des produits.

L’AFSCA ainsi que les autres autorités sanitaires en Europe, réfléchissent ensemble activement à la façon dont l’implémentation et l’évaluation de cette culture peut être évaluée et contrôlée auprès des opérateurs de la chaîne alimentaire. Ainsi, l'AFSCA a encore tout récemment reçu des experts issus de plusieurs autorités sanitaires européennes afin de réfléchir ensemble à la « Food Safety Culture » et aux nombreuses questions qui en découlent. ​

Lors de cette matinée d’étude de ce 23 février, le professeur Peter Vlerick de l’UGent a posé, dans un premier temps, le contexte conceptuel de la Food Safety Culture tandis que la Dr Rebeca Fernandez - représentante de Food Drink Europe - a partagé le contexte législatif et la vision européenne de la Food Safety Culture.

Ensuite, le professeur Peter Vlerick et Mme Pauline Spagnoli de l’UGent ont proposé une approche concrète permettant de mesurer la Food Safety Culture dans une entreprise.

Enfin, des cas inspirants d’implémentation de la Food Safety Culture sur le terrain ont été abordés et analysés en détails par les représentants de 3 entreprise actives sur le marché belge.

Herman Diricks, Administrateur-délégué de l'AFSCA : « Il est important de travailler ensemble avec toutes les parties prenantes, pour déterminer comment intégrer dans notre approche ce principe fondamental qu’est la Food Safety Culture. Son importance pour la protection des consommateurs et de la chaîne alimentaire, ne peut et ne doit pas être sous-estimée. Il ne s'agit pas d'une simple liste à cocher, mais d'un élément intrinsèque à la culture d'entreprise. Pour chaque employé, quelle que soit sa fonction, mais aussi quelle que soit la taille de l'entreprise. Je suis convaincu qu'une bonne culture d'entreprise peut limiter au maximum les incidents et éviter qu'ils ne dégénèrent en crise. »

1 Ce sera le cas au mois de juin lors de la réunion des Heads of Agencies (responsables des Agences de sécurité alimentaire européenne) ainsi que lors du symposium international du Comité scientifique institué auprès de l’AFSCA.

Aline Van den Broeck

Porte-parole, AFSCA

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de AFSCA

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes. Cela passe aussi par la prévention et la sensibilisation.