Rentrée des classes : 66% des cantines scolaires belges obtiennent un rapport favorable de l’AFSCA

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a effectué 1178 inspections dans les cuisines des écoles belges en 2023. A peine 1,4 % des inspections ont mené à un procès-verbal. Deux cuisines scolaires ont dû être fermées temporairement en raison d'un manque d'hygiène. L'AFSCA ne se contente pas d'inspecter, elle a également dispensé des formations gratuites à près de 1.600 employés de cuisines de collectivités.

Un restaurant scolaire est contrôlé par l'AFSCA tous les 2 à 4 ans, selon que les repas sont préparés sur place ou non. Lors des contrôles effectués par l'AFSCA en 2023, 66,4 % des cantines scolaires ont été déclarées conformes. En cas de résultat défavorable, l'AFSCA procède toujours à une nouvelle inspection afin de vérifier si les non-conformités ont bien été corrigées.

La plupart des cuisines scolaires qui n'ont pas obtenu un résultat favorable ont reçu un avertissement (487). Ceci signifie qu'il y a des points à améliorer mais que la santé des enfants n'est pas directement menacée. En outre, 17 PV ont été émis et deux cuisines scolaires ont fait l'objet d'une fermeture temporaire. Les mesures nécessaires ont été prises et, après un nouveau contrôle, elles ont pu rouvrir dans les deux semaines.

Les non-conformités les plus courantes aux règles d'hygiène dans les cuisines scolaires concernent l'hygiène des mains (par exemple : insuffisance de lavabos, absence de robinets sans contact et/ou de moyens de lavage et de séchage hygiéniques), hygiène personnelle insuffisante, absence de vêtements propres et propreté insuffisante des surfaces sur lesquelles les aliments sont préparés.

Formations gratuites de l'AFSCA

En 2023, 1 595 employés de cuisines de collectivités (écoles, maisons de retraite, hôpitaux, etc.) ont suivi une formation en ligne ou physique dispensée par l'AFSCA. Ces formations sont entièrement gratuites et portent sur différents thèmes tels que : les allergènes, l'hygiène personnelle, la conservation et la préparation des repas et la gestion des déchets.

David Clarinval – Ministre fédéral de l’Agriculture : "La sécurité alimentaire est l'affaire tous. De la boîte à tartines jusqu'à la grande cantine, nous devons tous y rester attentifs. Je remercie l'AFSCA pour son important travail de sensibilisation, de prévention et de contrôle qui permet aux élèves de se concentrer sur leur travail ! Je souhaite également une bonne rentrée à tous les professeurs, parents et élèves !"

Conseils de sécurité pour la boîte à lunch

Si vous optez pour un lunch fait maison (sandwichs ou salades), sachez qu'une boîte à tartines conservée à température ambiante peut être un terrain propice à la prolifération des bactéries. Surtout en période de chaleur, il est important de faire les bons choix.

- Les sandwichs ou salades à base d'américain, de jambon, de thon, de crevettes, de crudités,... se conservent de préférence au réfrigérateur jusqu'à l'heure du lunch. L'AFSCA recommande donc aux écoles de prévoir, dans la mesure du possible, un réfrigérateur pour les repas de midi des élèves.

- Toutes les écoles n'ont pas la possibilité de fournir un réfrigérateur. Dans ce cas, un sac isotherme avec des blocs réfrigérants peut être une solution. Vous pouvez également mettre des glaçons dans un sac avec la boîte à tartines pour garder le repas au frais.

- Si vous ne disposez pas des options ci-dessus, nous vous recommandons de choisir d'autres garnitures moins sensibles aux températures élevées. Il s'agit par exemple d'œufs durs, de jambon sec, de tapenades, de fromages à pâte dure, de confitures ou de miel,...

Quelques mythes sur l’alimentation déconstruits

Votre école dispose d'un poulailler ou d'un potager ? Vous pouvez bien-sûr utiliser les œufs et les produits de ce potager, à condition de respecter certaines conditions. Par exemple, vous devez garder le poulailler propre, ramasser les œufs tous les jours, nettoyer les œufs sales avec une éponge ou un gant sec (pas avec de l'eau !) et conserver les œufs au réfrigérateur jusqu'à 28 jours. Utilisez les légumes et les fruits du potager aussi frais que possible. Lavez-les uniquement avec de l'eau potable.

Une grand-mère qui prépare une soupe savoureuse pour la classe de son petit-enfant, le comité des parents d'élèves qui offre un goûter à la fête de l'école, une pâtisserie faite maison pour l'anniversaire de votre enfant,... Bien entendu, vous pouvez le faire sans l'autorisation de l'AFSCA ! Par contre, si ces activités sont fréquentes, ces personnes endossent le rôle de chef coq et des règles spécifiques s'appliquent alors.

A propos de l'AFSCA

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) veille depuis près de 25 ans sur l'ensemble de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Quelque 1.400 collaborateurs effectuent chaque année plus de 106.000 inspections dans les entreprises du secteur alimentaire (exploitations agricoles, fabricants, abattoirs, magasins, restaurants, etc.) et prélèvent et analysent quelque 64.000 échantillons de produits au sein de la chaîne alimentaire. L'Agence est également responsable des contrôles de la santé animale et de la santé végétale et joue un rôle important dans l'importation et l'exportation de denrées alimentaires, d'animaux et de plantes vers et depuis d'autres pays. ​ ​

Aline Van den Broeck

Porte-parole, AFSCA

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de AFSCA

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes. Cela passe aussi par la prévention et la sensibilisation.