Vous arrive-t-il d'acheter des aliments ou des compléments alimentaires en ligne ?

Vous arrive-t-il d'acheter des aliments ou des compléments alimentaires en ligne ?

Ces conseils de l'AFSCA vous aideront à acheter en toute sécurité !

De plus en plus de consommateurs utilisent l'ordinateur pour dénicher leurs produits favoris. Les ventes en ligne ont été fortement boostées, notamment en raison de la crise du corona. Songez, par exemple, à l’importante offre de denrées alimentaires et compléments alimentaires sur les boutiques en ligne ou sur différentes pages Facebook. Dès le moment où vous naviguez sur le web en tant que consommateur, il est important d'être sur vos gardes. Car, plus il est facile de commander des produits du monde entier et de les faire livrer en quelques jours dans votre boîte aux lettres, plus il est facile pour les fraudeurs de vendre des produits trompeurs, voire interdits.

En Belgique, l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) veille à ce que les vendeurs en ligne respectent également les règles. Une cellule spécialisée écume le web et examine les différents sites et boutiques en ligne qui proposent des denrées alimentaires et des compléments alimentaires. En 2020, 251 dossiers ont été ouverts et traités par l’AFSCA dans ce cadre !

En 2020, Plusieurs sites web et boutiques en ligne proposant des compléments alimentaires et autres produits qui prétendent protéger contre la Covid-19 ont ainsi été découverts. 39 dossiers ont été ouverts : 21 dossiers concernaient des opérateurs belges et 18 dossiers concernaient des sites web étrangers.

Ces actions sont importantes car certains produits peuvent être dangereux pour la santé et, de plus, la vente illégale de produits constitue une concurrence déloyale pour les entreprises qui respectent les règles.  

Exemples de compléments alimentaires qui ont été saisis.
Exemples de compléments alimentaires qui ont été saisis.

Que pouvez-vous faire en tant que consommateur ?

Les contrôleurs de l'AFSCA mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité du marché en ligne, mais il est bien sûr impossible de fouiller Internet de fond en comble. C'est pourquoi, en tant que consommateur, il est également important de ne pas faire une confiance aveugle à tous les vendeurs en ligne. Les conseils ci-dessous vous aideront à reconnaître une entreprise fiable.

Conseil 1: Une entreprise fiable ne fournit que des produits autorisés en Belgique

Il n’avait encore jamais été aussi facile de se faire livrer, à la maison, des produits provenant de l’autre bout du monde. Mais méfiez-vous des sites web étrangers. Certains produits dont la vente est autorisée à l'étranger ne sont pas toujours autorisés en Europe ou en Belgique. Informez-vous donc pour savoir si un produit contient bien uniquement des substances autorisées en Belgique. Il est possible que votre colis soit retenu à la frontière européenne et saisi.

Les compléments alimentaires qu’il est possible de se procurer sur le marché belge doivent être connus des autorités belges. En tant que consommateur, vous pouvez accéder à la liste des compléments alimentaires ayant reçu un numéro de notification en Belgique via cette page du SPF Santé publique.

Conseil 2: Une entreprise fiable ne promet pas de remède miracle

Méfiez-vous des remèdes miracles. Si vous lisez dans la description que le produit a un effet qui semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Les compléments alimentaires ne peuvent pas guérir et/ou prévenir les maladies. Les allégations médicales, telles que les allégations antivirales, antibactériennes, de prévention du cancer, etc. sont donc interdites.

Photo d’un produit intercepté dans un colis postal. Mélange d
Photo d’un produit intercepté dans un colis postal. Mélange d'herbes pour faire du thé : le texte souligné Recommended by the Beijing Administration of Traditional Chinese Medicine for the prevention of COVID-19 établit un lien clair avec la pandémie actuelle.

En outre, il est parfois fait appel à de faux médecins ou faux spécialistes médicaux pour recommander le produit. Les médecins en question sont toutefois souvent inventés par l'entreprise. La règle d'or reste la suivante : si vous souhaitez utiliser un complément alimentaire, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Certains compléments alimentaires peuvent, en effet, interagir avec des médicaments.

Conseil 3: Une entreprise fiable vous donne les bonnes informations sur un produit

Il va de soi que vous devez pouvoir lire sur l'étiquette d'un produit les informations correctes sur la composition et les instructions d’utilisation. Mais, avant même que vous n'ayez le produit en mains, vous devez pouvoir retrouver ces informations dans la description du produit sur le site web. Songez à la liste d’ingrédients, aux allergènes, à la mention « complément alimentaire », aux avertissements obligatoires,...

Conseil 4: Une entreprise fiable reçoit des avis (fiables)

Les avis des clients peuvent vous fournir, en tant que consommateur, des informations intéressantes. Mais attention, certaines entreprises n'hésitent pas à écrire elles-mêmes des avis sur leurs propres produits. Il est souvent facile de reconnaître de faux avis car ils encensent littéralement le produit. Une fois encore, si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

Conseil 5: Une entreprise fiable aime parler d'elle

Une entreprise qui respecte les règles de la vente en ligne affichera toujours suffisamment d’informations au sujet de son entreprise sur le site de sa boutique en ligne ou sur sa page Facebook. Un vendeur en ligne qui gère un site web est tenu d'afficher un certain nombre de choses. Il suffit de penser au nom et à l'adresse de l'entreprise, aux coordonnées, au numéro d'entreprise,... Le SPF Économie propose un aperçu pratique des éléments que, en tant que consommateur, vous devez pouvoir retrouver sur le site d’une boutique en ligne.  

Les informations les plus essentielles et les plus évidentes font défaut ? Il se peut alors que vous soyez confronté à un site web douteux.

Conseil 6: Une entreprise fiable est joignable

Lorsque, en tant que consommateur, vous avez du mal à trouver les coordonnées du vendeur, cela devrait vous alerter. Les vendeurs suspects ne veulent souvent communiquer que par canaux privés comme Messenger ou Whatsapp. De même, si le vendeur ne veut pas donner son nom et son adresse, soyez sur vos gardes. Un bon conseil est de demander au vendeur son numéro d'entreprise. De cette façon, vous pouvez être sûr que le vendeur est connu des autorités belges.

Vous avez des questions sur la sécurité d'un produit ou vous avez trouvé une denrée alimentaire douteuse sur Internet ?

L’AFSCA dispose d'un point de contact pour le consommateur qui est à votre service. Il y a plusieurs façons de nous joindre. Le formulaire en ligne est le moyen le plus rapide et le plus efficace. Vous pouvez également nous joindre par téléphone les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h30 et les mercredis de 13h00 à 16h30 au numéro gratuit 0800 13 550.

Story image

 

 

A propos de AFSCA

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes. Cela passe aussi par la prévention et la sensibilisation.

AFSCA